Executive Master en "Innovation et Management des activités Numériques" Spécialisation Community Management

Devenez expert en stratégies digitales en suivant cette formation dédiée aux activités numériques et de l’innovation.

La spécialisation « Community Management » inclut dans la formation, des cours pour devenir Community Manager. Ce métier devient de plus en plus important et prédominant dans la communication en ligne.

Une formation au community management et à l’innovation digitale, au service de votre stratégie sur le web.


Formation community manager

L'Executive Master se propose de former des experts en "Innovation et Management des activités Numériques, avec une spécialisation "Community Manager"". Il est destiné à des profils issus de la formation continue ou initiale qui souhaitent s'approprier un champ d'expertise qui leur fait de plus en plus défaut dans leurs entreprises au quotidien. Savoir piloter et gérer la communauté digitale de l'organisation pour laquelle il travaille est de nos jours une véritable nécessité pour un « community manager » expert en communication !

Objectifs

Cette formation enseigne aux apprenants les bases du processus d’innovation, confère une culture riche sur le fonctionnement et l’appropriation du web professionnel.La partie community management enseigne à l’apprenant la gestion d’une communauté ainsi que les méthodes de communications sur les différents réseaux sociaux

A l’issue de cette formation, les apprenants seront capables de :
  • Concevoir un écosystème web
  • Créer et intégrer des pages HTML
  • Animer des réseaux sociaux
  • Conduire des projets web
  • Définir et piloter des objectifs opérationnels de communication digitale
  • Mesurer la performance de la communication digitale
  • Animer des communautés en ligne
  • Gérer l’e-réputation d’une organisation

Prérequis

Cette formation est ouverte :

  • en formation initiale à des étudiants diplômés d’un master (1 ou 2) + un stage longue durée dans l’univers des technologies innovantes
  • en formation continue à des profils ayant un bac +2 + une expérience professionnelle significative dans le domaine des nouvelles technologies

Les candidats doivent être curieux, communicants, disposant de sérieuses qualités d’analyse et de synthèse. Une capacité de leadership, un réel intérêt pour l'univers du web et du digital sont recherchés.Un engouement pour le community management est également un plus.

Accéder au site de la formation

Modalités pratiques

  • Projet tuteuré : fil rouge de la pédagogie
  • Rythme pendulaire avec blended learning soit une alternance entre programme de formation à distance et des regroupements présentiels le samedi, à Toulouse.
  • Accès à une salle informatique équipée
  • Equipe de professionnel et experts dans leur domaine à la fois au niveau des thématiques qui sont abordées que du suivi de la formation

Programme

UE 1 : Compétences transversales

  • Droit de l’Internet et des activités digitales
  • Médias et techniques de communication
  • Enjeux des écosystèmes web
  • Méthode (AGILE)
  • Structure d’un système d’information
  • Les outils de la conduite de projet
  • Lean Management
  • Les fondamentaux du marketing digital
  • Les principes de la relation client
  • Les principes d’indexation du web

UE 2 : Compétences techniques

  • Maitrise de CMS open source
  • Techniques responsives
  • Techniques Framework
  • HTML/ Dreamweaver
  • Création graphique et Photoshop
  • Réseaux

UE 3 : Compétences expertes : formation Community Manager

  • Plan de communication digitale
  • Marketing mobile
  • Pilotage de l’innovation
  • Les acteurs du web et de l’innovation
  • Construction d’une veille opérationnelle
  • Outils et mesure d'audience et de notoriété sur le web
  • Le pilotage du référencement
  • Ecriture de contenus numériques
  • Animation des réseaux sociaux (facebook, twitter, …) et gestion d’éco-système web

UE 4 : Stage ou mémoire

  • Stage en entreprise de longue durée
  • ou mémoire de recherche opérationnelle sur l’innovation et les stratégies de communication digitales

En savoir +


Lexique technique :

Blended learning

Mode d'apprentissage mixte désigne l'utilisation conjointe de l’e-learning (en ligne) et du mode classique d'apprentissage appelé souvent "présentiel" (en direct).L’apprenant va alterner des sessions à distance dite « en ligne » et des sessions en présence du ou des formateurs.

Community manager :

Issu de l’émergence des réseaux sociaux, ce métier a pour vocation de développer l’image de marque, la stratégie digitale d’une entreprise par l’animation et la fédération d’une communauté sur Internet, tout en veillant son e-réputation.

Framework :

Ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant la création et le développement d'applications.

HTML :

Langage informatique utilisé sur l'Internet pour créer des pages web. Ce langage utilise, un système de balise permettant de mettre en forme le texte et de placer des éléments interactifs, tel des liens, des images ou des animations.L'acronyme signifie HyperText Markup Language, ce qui signifie en français "langage de balisage d'hypertexte".

Durée
400h
Avec 114 Heures en présentiel

Contactez-nous !

Une question ?*

Contactez-nous

05 34 31 60 50

Calendrier de formations