Qui sommes-nous ?

Andilcampus est un institut de formation professionnelle dédié aux métiers de la communication et du numérique depuis 2016. Depuis septembre 2021, nous sommes également devenus CFA, Centre de Formation d’Apprentis. Nous proposons des formations diplômantes reconnues par l’Etat du Bac +3 à Bac +5.L’ensemble de ces formations est désormais éligible à l’apprentissage.

La formation par l’alternance a un double enjeu. Elle donne à l’alternant la possibilité de se former tout en cumulant une expérience professionnelle et elle permet à l’entreprise qui accueille un apprenti, de bénéficier d’un apprenant bien formé.

Grâce à notre équipe pluridisciplinaire, nous accompagnons les alternants dans leurs projets professionnels ainsi que les entreprises dans leurs besoins en compétences.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (consultez notre page dédié au référent Handicap d'Andilcampus). Notre référente Handicap est à votre écoute pour toutes questions.

Nos locaux et plateaux techniques sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Nos formations éligibles à l'apprentissage

Licence professionnelle métiers de l'informatique : application web, parcours Responsable Technique d'Application Internet (RTAI)
En partenariat avec Université Toulouse I Capitole (UT1)

Licence (Niveau 6)
Code RNCP : 29965

La licence professionnelle RTAI répond à d'importants besoins exprimés par les entreprises en matière de compétences liées au développement de l'Internet professionnel et à son évolution.

On constate que les sites Internet sont de plus en plus dynamiques. Ils diffusent et récupèrent des contenus dans une relation client. Dans ce contexte, les entreprises recherchent des techniciens capables de développer des applications internet efficaces, et donc à même de mener à bien des projets qui impliquent toutes les composantes de l'entreprise.

Ce projet vise l'obtention des compétences suivantes :

  • Conception et réalisation d'applications Internet,
  • Suivi de conduite de projets,
  • Maintenance du système, d'information de l'entreprise,
  • Production de contenus interactifs.

Le profil intéresse aussi bien les grandes entreprises, les sociétés de services en informatique, les petites et moyennes entreprises que les collectivités territoriales.

Coût par année de formation : niveau de prise en charge intégrale par l'OPCO.

Durée de la formation : 426 heures (12 mois).

Modalité d’accès :

Accès sur dossier aux étudiants titulaires :

  • D’un BAC + 2 (120 crédits) à dominante scientifique
  • D’un BAC et ayant acquis, au cours d’au moins 4 années d’expérience professionnelle, des compétences professionnelles ou des responsabilités correspondant à un niveau de technicien supérieur, dans une entreprise ou une collectivité locale.

Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.
 

Programme de la formation


Semestre  5 :


UE 1 : Culture Internet – 8 crédits

Anglais – 21h CM + TD

Droit – 24h CM + TD

Economie immatérielle – 14h CM + TD

Discours critique sur les TIC – 18h CM + TD


UE 2 : Principes de développement informatique – 10 crédits

Modélisation en UML – 18h CM + TD

Bases de données – 48h CM + TD

Gestion de Projet – 24h CM + TD


Semestre 6 :


UE 3 : Développement de sites et d’applications Web – 12 crédits

Création de sites Web (HTML – CSS) – Conception graphique liée au Web  – 48h CM + TD

Création de sites dynamiques et scénarisation – responsive design – 48h CM + TD

Programmation « côté serveur » - Introduction aux framework MVC – 60 h CM + TD


UE 4 : Réseaux et Sécurité – 6 crédits

Introduction aux réseaux informatiques – 15h CM + TD

Sécurité des applications Internet – 36h CM + TD

Serveurs et contenu – 15h CM + TD


UE 5 : Professionnalisation – 24 crédits

  • Projet tuteuré
  • Stage

 

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Diplôme Chef de projet digital, spécialité Communication ou Développement

Titre RNCP niveau 6 (éq. Bac +4)
Code RNCP : 31906

La formation diplômante Chef de projet digital Andilcampus propose deux spécialités, Communication digitale ou Développement web afin de couvrir l’étendue des compétences du métier de Chef de projet digital.

Organiser, planifier, budgétiser, mettre en oeuvre un projet webdans ses composantes techniques et communicationnelles en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

Coût par année de formation : niveau de prise en charge intégrale par l'OPCO.

Durée de la formation : 420 heures (12 mois).

Modalité d’accès : cette formation est ouverte :

  • en formation initiale à des profils d’étudiants diplômés d’une licence ou d’un diplôme professionnel équivalent orienté dans le digital,
  • en formation continue, la formation Chef de projet digital est ouverte à des profils ayant un bac +2 avec une expérience professionnelle significative dans le domaine du web.

Programme de la formation


Tronc commun (114h)

  • Transformation digitale
  • Conduite de changement
  • Droit de l’Internet
  • Construire une veille opérationnelle
  • Écosystèmes web et économie numérique
  • Lean management / Lean IT
  • Méthode (AGILE)
  • Construire un tableau de bord (Excel avancé)
  • Plan qualité
  • Tests fonctionnels (unitaires et de non régression)
  • Outils de conduite de projet

Spécialité Communication digitale (306h)

  • Outils et mesure d’audience et de notoriété sur le web
  • Plan de communication digitale
  • Marketing mobile
  • Pilotage de l’innovation
  • Les acteurs du web et de l’innovation
  • Construction d’une veille opérationnelle
  • Le pilotage du référencement
  • Écriture de contenus numériques
  • Animation des réseaux sociaux
  • Gestion d’éco-système web

Spécialité Développement web (306h)

  • Conception et modélisation des processus
  • Développement Fullstack
  • Développement Client – Front-end (HTML/CSS, React, Mobile)
  • Développement Serveur – Back-end (Nodejs, JAVA, PHP)
  • Gestion de Base de données (MySQL, noSQL, SQL)
  • Qualité logicielle
  • Architecture serveur

Stage ou mémoire

Métiers visés


Métiers de la communication :


Métiers du développement :

 

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Master 2 mention Administration et Gestion de la Communication (AGCOM)

En partenariat avec Université Toulouse I Capitole (UT1)

Master (Niveau 7)
Code RNCP : 31496

Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) a pour objectif de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...).

Coût par année de formation : niveau de prise en charge intégrale par l'OPCO.

Durée de la formation : 420 heures (12 mois).

Modalité d’accès :

  • les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent,
  • droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication. L'accès en deuxième année d'une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication à l’Université Toulouse Capitole.
  • pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.

 

Programme de la formation

 
Cadre général (70h)

Théorie de la communication – 10h

  • Médias et communication – 20h
  • Propriété intellectuelle – 12h
  • Pratiques d’internet dans les organisations – 12h
  • Management et gestion financière de la communication – 16h


Approche sectorielle (64h)

  • Communication publicitaire – 12h
  • Communication culturelle et diplomatie d’influence – 24h
  • Communication d’entreprise – 16h
  • Relations publiques – 12h


Techniques et outils de communication (60h)

  • Sémiologie opérationnelle de l’image – 12h
  • Search et réseaux sociaux – 16h
  • Mesure d’audience digitale – 12h
  • Communication évènementielle, sponsoring et mécénat – 20h


Gestion de la communication (
56h)

  • Techniques de Brand Content – 20h
  • Communication de crise – 12h
  • L’agence de communication – 16h
  • Médias planning – 8h


Orientation (155h)

Appui à la transformation en contexte professionnel - 122 heures

En mode hybride, en collaboration avec Andilcampus

  • Droit de l’internet : 18h
  • Conduite de projet: 12h
  • Référencement/ SEO: 20h
  • Mesure d'audience: 12h
  • Production de contenu web: 60 heures (dont 32 heures en salle machine chez Andilcampus/ Wordpress +
  • Indesign + Photoshop)
  • Ateliers – 27h
  • Rencontres professionnelles / Ateliers – 6h

 
Métiers visés

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations presse
  • Community manager
  • Conseiller ou consultant en communication
  • Chargé de communication externe, interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse
  • Chargé des publics

 

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Master 2 mention Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

En partenariat avec Université Toulouse I Capitole (UT1)

Master (Niveau 7)
Code RNCP : 31496

Le parcours Administration et communication des activités culturelles  (2ème année de master) est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.

Il a pour objectif de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.

Coût par année de formation : niveau de prise en charge intégrale par l'OPCO.

Durée de la formation : 420 heures (12 mois).

Modalité d’accès :

  • les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent,
  • droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication. L'accès en deuxième année d'une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication à l’Université Toulouse Capitole.
  • pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.

Programme de la formation


Compétences de spécialité (280h)

UE 1 – 60h

  • Politiques culturelles : histoire et institutions – 15h
  • Droit de la culture – 15h
  • Culture, économie et numérique – 15h
  • Droit de la propriété littéraire et artistique – 15h


UE 2 – 120h

  • Management des évènements culturels et des festivals – 15h
  • Cinéma et audiovisuel – 15h
  • Spectacle vivant (théâtre, cirque) – 20h
  • Métiers du livre et de l'édition – 10h
  • Musique-Industrie du disque – 10h
  • Muséologie, muséographie – 20h
  • Politique du patrimoine – 15h
  • Arts et société – 15h


UE 3 – 100h

  • Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h
  • Gestion des établissements publics culturels – 15h
  • Management et programmation artistique – 10h
  • Aides et financement de la culture – 10h
  • Culture, médiation et territoires – 20h
  • Les supports de la communication écrite et digitale – Mécénat d’entreprise - 20h
  • Relation presse – 10h


Compétences disciplinaire (18h)

UE 20 – 9h

Méthodologie dédiée aux actions professionnelles – 9h

UE 21 – 9h

Interventions d'experts de la culture – 9h

Appui à la transformation en contexte professionnel (104h)

En mode distanciel en collaboration avec Andilcampus

  • Conduite de projet: 12h
  • Référencement/ SEO: 20h
  • Mesure d'audience: 12h
  • Production de contenu web: 60 heures (dont 32 heures en salle machine chez andilcampus/ Wordpress + indesign + photoshop)


Métiers visés

Fonctions d’encadrement, de conception et de contrôle en information-communication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives, aux niveaux local, national et européen : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française), collectivités publiques, entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musique, musées y compris musées industriels et de société, valorisation du patrimoine, événements culturels, festivals …), agences de communication, cabinets de consultants, bureaux d’études, organismes de formation préparant aux métiers de la culture.

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Master mention MIAGE parcours type Ingénierie des Données et Apprentissage (IDA)

En partenariat avec Université Toulouse I Capitole (UT1)

Master (Niveau 7)
Code RNCP : 31471

L’objectif du parcours-type IDA (Ingénierie, Données et Apprentissage) est de former des cadres permettant d’accompagner ces entreprises dans leur pilotage en se basant sur de nouvelles technologies analytiques. Plus précisément, ce parcours apporte aussi bien des compétences orientées données que apprentissage automatique (« Machine Learning »). D’un point de vue données, l’objectif est de pouvoir gérer tout le cycle de la donnée (intégration, modélisation, gestion de données volumineuses et hétérogènes, interrogation et analyses) ainsi que sa gouvernance (méta modélisation, qualité des données…). D’un point de vue apprentissage automatique, l’objectif est de maitriser différents modèles et de proposer aux entreprises le modèle le plus adaptés aux besoins tout en garantissant sa qualité. Ils seront amenés à prendre en charge des projets d'informatisation du système d'information, de la définition des besoins jusqu'à leur réalisation, dans un contexte fortement évolutif. L’aspect sociétal du traitement des données sera aussi au cœur du master avec des cours d’éthiques (données et traitements) et Green IT.

Coût par année de formation : niveau de prise en charge intégrale par l'OPCO.

Durée de la formation : 430 heures (12 mois).

Modalité d’accès :

  • les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent,
  • droit à poursuite d’études : étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication. L'accès en deuxième année d'une formation du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master est de droit pour les étudiants qui ont validé la 1ère année du Master Mention Information-Communication parcours type Administration et gestion de la communication à l’Université Toulouse Capitole.
  • pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.

 

Programme de la formation

 
Concevoir un système d’information : 50h

Data Driven Company, Architecture pour Big Data Anlytics

Piloter un projet numérique : 30h

Gestion de projets agiles, recueil des besoins

Concevoir, développer et maintenir un logiciel : 70h

Démarche de développement agile, développement Web

Conseiller : 36h

Stratégie d’entreprise, entreprenariat, recherche et innovation

Adopter une démarche éthique pour les données et l’apprentissage : 65h

Ethique de l’IA, Green IT, RSE

Représenter les données pour l’apprentissage automatique : 50h

Gestion de données et traitements en environnement distribué (Big Data)

Décider par l’apprentissage automatique : 90h

Apprentissage automatique sur Big Data, storytelling de données

Communication spécialisée pour le transfert de connaissance : 15h

Anglais

Appui à la transformation en situation professionnelle : 24h

Projet intégratif, stage/alternance

Métiers visés

  • Chief Data Officer, Data Manager, Data Architect, Data Stewart
  • Ingénieur Big Data, Architecte Big Data,
  • Data analyst, Ingénieur en Machine Learning
  • Ingénieur d’Etudes, Ingénieur Analyste, Ingénieur des Systèmes d’Information

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Apprentis, quelle sera votre rémunération ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé :

  • D’au moins 16 ans avant le 31 décembre de l’année d’apprentissage concernée
  • De moins de 30 ans au début de l’apprentissage

Toutefois, il existe des exceptions. Cette limite d’âge peut être repoussée si :

  • Le candidat bénéficie du statut de travailleur handicapé.
  • Le candidat est reconnu sportif de haut-niveau.
  • Le candidat passe son diplôme dans le cadre de la création ou la reprise d’une entreprise
  • Le candidat, via ce contrat, veut obtenir un diplôme supérieur à celui déjà obtenu. Les deux contrats peuvent alors être espacés d’un an maximum.

Nature et durée d’un contrat d’apprentissage

Selon la durée de votre formation, un contrat d’apprentissage peut être :

  • Un CDD de 1 à 3 ans
  • Un CDI accompagné d’une période d’apprentissage

Un contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail. En tant qu’apprenti, vous bénéficiez alors des mêmes droits qu’un salarié de l’entreprise, en plus d’aménagements spécifiques à votre condition.

Un contrat d’apprentissage permet d’alterner des périodes de formation académique en établissement d’enseignement et des périodes de formation pratique en entreprise. Ainsi, le temps de formation en établissement d’enseignement est considéré comme du temps de travail.

La rémunération en contrat d’apprentissage

En tant qu’apprenti, vous percevrez une rémunération. Celle-ci varie selon :

  • Votre âge
  • Votre niveau de qualification

Grille salariale

En contrat d'apprentissage

Salaire mensuel brut
(calcul sur la base du SMIC mensuel brut au 1er janvier de l’année de formation)*

1ère année2ème année3ème année
- de 18 ans27 %
du SMIC
39 %
du SMIC
55 %
du SMIC
18 à 20 ans43 %
du SMIC
51 %
du SMIC
67 %
du SMIC
21 à 25 ans53 %
du SMIC
61 %
du SMIC
78 %
du SMIC
26 ans et +100 %
du SMIC

*Pour un alternant en contrat d’apprentissage, la rémunération peut également être basée sur le SMC (salaire minimum conventionnel) établie par la convention collective ou l'accord de branche de l'entreprise, si cela lui est plus favorable.

Simulateur de salaire : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_6238/simulateur-alternant

Les droits et devoirs de l’apprentis : https://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Alternance/Le-contrat-d-apprentissage-le-contrat-de-professionnalisation/Les-droits-et-devoirs-de-l-apprenti

Entreprises, comment financer votre alternant ?

Ces dernières années, l’État encourage vivement à opter pour des formations en alternance en en facilitant l’accès.

Calculez vos aides financières en tant qu’employeur ou alternant grâce à ce simulateur : simulateur du portail de l'alternance, site du gouvernement.

Voici quelques aides possibles :

Pour l’employeur :

Aide exceptionnelle de l’État à l’embauche d’un alternant 

  • Une aide exceptionnelle de 5 000 € pour un alternant de moins de 18 ans,
  • Une aide exceptionnelle de 8 000 € pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus) pour la 1ère année de chaque contrat d’apprentissage conclu jusqu’au 31 décembre 2021.


Ces aides exceptionnelles sont prorogées jusqu’au 30 juin 2022.

Pour :

  • Les entreprises de moins de 250 salariés : sans condition,
  • Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre, dans leur effectif, un seuil, défini par décret, de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle (faute de quoi les sommes perçues doivent être remboursées) : 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle au 31 décembre 2021 ou 3 % d’alternants au 31 décembre 2021 et une progression de 10 % d’alternants par rapport à l’année 2020.

Simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs.

  • Pôle emploi, pour les demandeurs d’emploi (jusqu’à 2 000€)
  • Agefiph, pour les personnes en situation de handicap (de 1 000€ à 5 000€)
  • Votre OPCO
  • Exonération des cotisations salariales
  • Exonération d’une partie des cotisations patronales
Cours ajouté à votre liste de souhaits.