Interview de Christophe Alcantara, enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches en sciences de l’Information et de la Communication, spécialiste de l’E-réputation, de l’Université Toulouse 1 Capitole.

1- En tant qu’universitaire, spécialiste de la communication digitale, que pensez-vous du référencement ?

Le référencement est une composante essentielle de la visibilité sur le web. Quelle que soit la pertinence d’un contenu sur le web, si celui-ci est peu ou pas visible au regard de votre cible, il ne sert à rien !

2- Comment se sont formés jusqu’à ce jour les référenceurs ?

Comme souvent dans les métiers du web, il se sont formés sur le tas. Et certains sont devenus de très bons experts du sujet grâce à un savoir et surtout un savoir-faire empirique capitalisé au fil du temps.

3- Que pensez-vous de la place du référencement dans le champ de la formation, en particulier dans le supérieur ?

Jusqu’à présent, nous formons des professionnels du web ou de la communication avec une compétence transversale en référencement qui est de premier niveau.

4- En quoi consiste ce premier niveau d’expertise ?

Être capable d’optimiser une page web dans la structure de son contenu, la rédaction des titres et le renseignement des balises méta descriptives par rapport à un champ lexical de référence. Et même ce premier niveau n’est pas toujours bien fait.

5- Que pensez-vous du titre de chef de projet digital spécialisé en acquisition de trafic web obtenu par Andilcampus auprès de France Compétences ?

Je tiens tout d’abord à vous féliciter car sauf erreur de ma part, c’est une des rares formations en France reconnue par l’Etat sur ce métier d'expertise. Enfin, je dis bien enfin, la spécialisation en acquisition de trafic sur le web dispose d’une formation complète et dédiée, animée par des experts en activité, ce qui est essentiel pour transmettre du savoir-faire. Je pense aussi que cela est une bonne chose pour les référenceurs professionnels qui pourront faire valider par cette spécialisation leurs compétences et expériences acquises.

À propos d'Andilcampus

Andilcampus est un institut de formation dédié aux métiers de la communication et du numérique. Nos équipes de formateurs dédiés et spécialisées vous accompagnent tout au long de votre parcours de formation pour vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires aux missions qui vous seront confiées. Nos méthodes pédagogiques éprouvées depuis de nombreuses années, nos contenus didactiques, actualisés et disponibles en ligne ainsi que la qualité du suivi par nos équipes sont autant d'atouts pour votre réussite. Nos parcours de formation et nos processus pédagogiques reconnus par l'Etat vous garantissent la reconnaissance des compétences acquises tant sur un plan personnel que professionnel. Notre réseau d'entreprises et de collectivités partenaires présent à nos côtés depuis plus de 15 ans, propose régulièrement à nos apprenants les missions de stage ou votre prochain emploi en tant qu'apprenti ou salarié.