L’
account manager (ou directeur de clientèle) est l’
intermédiaire entre l’agence et ses clients. Il les
accompagne et les
conseille dans la conception et la progression de leur
stratégie de communication. Conscient des
enjeux du numérique, il apporte une
expertise fiable et créative en proposant des
actions de communication réfléchies, adaptées et innovantes. C’est pourquoi il peut éventuellement participer au
recrutement et à la
formation de nouvelles équipes, et faire des suggestions quant à l’évolution de l’
agence elle-même.On distingue trois types d’activités qui caractérisent ce métier :
- relation client : étudier le marché (benchmark), développer un portefeuille clients, entretenir une relation de confiance, organiser des réunions stratégiques, anticiper les besoins (enquêtes de satisfaction), informer des performances réalisées (tableaux de reporting),…
- conseil : connaître la marque (positionnement, environnement, segmentation clients), évaluer les contraintes (moyens, délais), produire un livrable (copy-strategy, concept créatif), présenter, ajuster, négocier, rédiger des comptes-rendus (reporting clients),…
- coordination : monter une équipe compétente et adaptée, organiser le travail collectif (planification, brainstorming), animer des réunions, motiver l’équipe, anticiper les risques,…
Les activités peuvent différer suivant la taille, le
positionnement et le
portefeuille clients de la structure.