Comment devenir Account Manager·euse ?

Quelles sont les activités d’un Account Manager ?

L’account manager (ou directeur de clientèle) est l’intermédiaire entre l’agence et ses clients. Il les accompagne et les conseille dans la conception et la progression de leur stratégie de communication. Conscient des enjeux du numérique, il apporte une expertise fiable et créative en proposant des actions de communication réfléchies, adaptées et innovantes. C’est pourquoi il peut éventuellement participer au recrutement et à la formation de nouvelles équipes, et faire des suggestions quant à l’évolution de l’agence elle-même.

On distingue trois types d’activités qui caractérisent ce métier :

  • relation client : étudier le marché (benchmark), développer un portefeuille clients, entretenir une relation de confiance, organiser des réunions stratégiques, anticiper les besoins (enquêtes de satisfaction), informer des performances réalisées (tableaux de reporting),… 
  • conseil : connaître la marque (positionnement, environnement, segmentation clients), évaluer les contraintes (moyens, délais), produire un livrable (copy-strategy, concept créatif), présenter, ajuster, négocier, rédiger des comptes-rendus (reporting clients),…
  • coordination : monter une équipe compétente et adaptée, organiser le travail collectif (planification, brainstorming), animer des réunions, motiver l’équipe, anticiper les risques,… 
Les activités peuvent différer suivant la taille, le positionnement et le portefeuille clients de la structure.

Quelles sont les qualités d’un Account Manager ?

Les qualités relationnelles de l’account manager n’ont d’égal que sa capacité à s’exprimer et à argumenter ses propos. Il reste également à l’écoute de ses clients : il est force de proposition et fait preuve de souplesse dès que nécessaire.

C’est un métier à responsabilités, ce qui implique un leadership intelligent, de l’organisation et de la réactivité face aux situations inédites.

Avoir une connaissance aguerrie de l’environnement commercial du client est également crucial. Il doit donc se tenir informé de l’actualité du marché et entretenir sa culture générale

Quelle formation Andilcampus pour devenir Account Manager ?

Le diplôme de « Chef de projet Communication digitale » vous permettra de devenir account manager.

C’est une formation diplômante de bac+4 reconnue par l’État qui vous permettra d’obtenir le titre RNCP de niveau 6, Chef de projet spécialisé en communication digitale.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les rouages de la communication (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Réaliser et mener un plan de communication digitale efficace et rentable (lean management, méthode AGILE),
  • Construire une veille de marché opérationnelle,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication,
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants de la transition numérique,...

Quelle est la rémunération d’un Account Manager ?

  • Débutant : entre 40 et 50 k€
  • Confirmé : entre 50 et 75 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil, de la structure et des types de ventes.

(Source APEC 2021)

Qui recrute des Account Managers ?

Agences de communication, de conseil, de publicité
70%
Indépendant
30%

Quelles évolutions de carrière pour un Account Manager ?

Suivant la taille de la structure, l’account manager peut évoluer après quelques années d’expérience.

Il peut changer d’échelle et devenir global account manager pour des clients plus importants et internationaux.

Il peut également prétendre à des postes de direction opérationnelle (exemples : directeur de la communication, directeur de régie publicitaire) ou encore s’orienter vers de la consultation (consulting).