Account Manager

Comment devenir Account Manager·euse ?

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir grâce à notre fiche métier d'Account Manager.

Quelles sont les activités d’un Account Manager ?

L’account manager (ou directeur de clientèle) est l’intermédiaire entre l’agence et ses clients. Il accompagne et conseille les clients dans la conception et la progression de leur stratégie de communication. Conscient des enjeux du numérique, il apporte une expertise fiable et créative en proposant et mettant en place des actions de communication réfléchies, adaptées et innovantes. C’est pourquoi il peut éventuellement participer au recrutement et à la formation de nouvelles équipes, et faire des suggestions quant à l’évolution de l’agence elle-même. On distingue trois types d’activités qui caractérisent ce métier :

  • relation client : étudier le marché (benchmark), développer un portefeuille clients, entretenir une relation de confiance, organiser des réunions stratégiques, anticiper les besoins (enquêtes de satisfaction), informer des performances réalisées (tableaux de reporting),… 
  • conseil : connaître la marque (positionnement, environnement, segmentation clients), évaluer les contraintes (moyens, délais), produire un livrable (copy-strategy, concept créatif), présenter, ajuster, négocier, rédiger des comptes-rendus (reporting clients),…
  • coordination : monter une équipe compétente et adaptée, organiser le travail collectif (planification, brainstorming), animer des réunions, motiver l’équipe, anticiper les risques,… 

Les activités peuvent différer suivant la taille, le positionnement et le portefeuille clients de la structure.

Quelles sont les qualités d’un Account Manager ?

Les qualités relationnelles de l’account manager n’ont d’égal que sa capacité à s’exprimer et à argumenter ses propos. Il reste également à l’écoute de ses clients : il est force de proposition et sait faire preuve de souplesse dès que nécessaire.

C’est un métier à responsabilités, ce qui implique un leadership intelligent, de l’organisation et de la réactivité face aux situations inédites.

L'Account Manager doit avoir une parfaite connaissance de l’environnement commercial du client. Il doit donc se tenir informé de l’actualité du marché et entretenir sa culture générale

Quelle formation Andilcampus pour devenir Account Manager ?

Le diplôme « Chef de projet digital spécialité Communication digitale », formation diplômante reconnue par l’État titre RNCP de niveau 6, vous permettra de devenir Account manager.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les rouages de la communication (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Réaliser et mener un plan de communication digitale efficace et rentable (lean management, méthode AGILE),
  • Construire une veille de marché opérationnelle,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication,
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants de la transition numérique,...

Quelle est le salaire d’un Account Manager ?

  • Débutant : entre 40 et 50 k€
  • Confirmé (aves plusieurs années d'expérience) : entre 50 et 75 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil, de la structure et des types de ventes.

(Source APEC 2021)

Qui recrute des Account Managers ?

Agences de communication, de conseil, de publicité
70%
Indépendant
30%

Quels sont les secteurs d'activité qui recrutent des Account Managers ?

De nombreux secteurs recrutent des Account Managers, car ces professionnels sont essentiels pour entretenir des relations avec les clients :

  • Technologie : Les entreprises technologiques embauchent souvent des Account Managers pour gérer les relations avec leurs clients et les aider à tirer le meilleur parti de leurs produits ou services.

  • Finance : Les institutions financières telles que les banques, les sociétés d'investissement et les sociétés de gestion de patrimoine recrutent également des Account Managers pour gérer les comptes de leurs clients, comprendre leurs besoins financiers et leur offrir des solutions adaptées.

  • Industrie pharmaceutique et santé : Les entreprises pharmaceutiques, les fabricants de dispositifs médicaux et les entreprises de soins de santé ont besoin d'entretenir des relations avec les hôpitaux, les cliniques et d'autres prestataires de soins de santé.
  • Vente au détail : Les grandes entreprises de vente au détail, notamment dans les secteurs de la mode, de l'électronique grand public et des biens de consommation, recrutent pour développer de nouvelles opportunités commerciales.

  • Consulting : Les cabinets de conseil en management et en stratégie embauchent pour travailler en étroite collaboration avec leurs clients, comprendre leurs défis commerciaux et leur fournir des solutions personnalisées.

  • Immobilier : Les entreprises immobilières, y compris les promoteurs immobiliers, les agences immobilières et les gestionnaires de biens immobiliers, recrutent pour faciliter les transactions immobilières et assurer la satisfaction des clients.

Quelles évolutions de carrière pour un Account Manager ?

Suivant la taille de la structure, l’account manager peut évoluer après quelques années d’expérience.

Il peut changer d’échelle et devenir global account manager pour des clients plus importants et internationaux.

Il peut également prétendre à des postes de direction opérationnelle (exemples : directeur de la communication, directeur de régie publicitaire) ou encore s’orienter vers de la consultation (consulting).

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