Comment devenir Chef de projet digital orienté Développement web ?

Quelles sont les activités d’un Chef de projet digital orienté Développement web ?

Véritable Chef d'orchestre au carrefour du développement web et de la communication en passant par le marketing, le Chef de projet digital a un rôle transverse au sein de la structure pour laquelle il intervient. Ainsi, il coordonne une équipe pluridisciplinaire afin de concevoir et mettre en œuvre les actions techniques et communicationnelles d'un projet web en lien avec l’ensemble des parties prenantes afin d'assurer la transition digitale mais aussi accroître la visibilité et la notoriété d'une marque

Ses missions principales sont : 

  • Élaborer le cahier des charges et planifier le projet,
  • Identifier les outils nécessaires pour la mise en œuvre du projet,
  • Piloter la réalisation technique du projet en coordonnant les activités variées d'une équipe pluridisciplinaire,
  • Veiller au succès des tests de bon fonctionnement,
  • Produire les tableaux de bord du suivi-évaluation du projet,
  • Accompagner la conduite de changement et d'évolution.

Ses missions orientées développement web sont :

  • Programmer en fullstack (côté client et côté serveur),
  • Modéliser et implémenter des bases de données,
  • Concevoir et modéliser (UML, API, REST/SOAP),
  • Concevoir et déployer une architecture web,
  • Mettre en œuvre une démarche qualité web.

Quelles sont les qualités d’un Chef de projet digital orienté Développement web ?

Compétences techniques

  • Maîtrise des langages de développement et de programmation web (HTML/CSS, React, Nodejs, JAVA, PHP, etc.),
  • Conception et modélisation de processus
  • Modélisation et implantation de bases de données,
  • Conception et déploiement d'architecture web,
  • Maîtrise de système de gestion de contenus (CMS) tels que WordPress, PrestaShop, Drupal ou Magento
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Maîtrise de l’anglais

Aptitudes professionnelles

  • Force de proposition et de conviction
  • Rigueur et organisation
  • Sens de la communication et pédagogie
  • Capacité à animer et fédérer des interlocuteurs aux intérêts variés autour d'un projet.
  • Esprit d’analyse
  • Capacité à travailler au sein d’une équipes pluridisciplinaire

Quelle formation Andilcampus pour devenir Chef de projet digital orienté Développement web ?

Le diplôme de « Chef de projet digital spécialité Communication digitale », reconnu par l'Etat titre RNCP niveau 6 (niveau Bac +4), vous permettra de devenir Chef de projet digital / Chef de projet communication digitale.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiserplanifierbudgétiser et mettre en œuvre un projet web dans ses composantes techniques et communicationnelles en lien avec l’ensemble des parties prenantes,
  • Maîtriser les rouages de la communication (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Maîtriser les outils pour la mesure d'audience et de notoriété sur le web,
  • Gérer et optimiser la visibilité web grâce au référencement,
  • Réaliser et mener des campagnes de communication sur les réseaux sociaux,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication, Découvrir le programme détaillé de la formation.

Quelle est la rémunération d’un Chef de projet digital ?

• Débutant : entre 30 et 40 k€

• Confirmé : entre 40 et 50 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil, de la structure et du secteur d’activité.

(Source APEC 2021)

Qui recrute des Chefs de projet digital ?

Grands groupes privés
50%
TPE/PME
20%
Structures publiques (collectivités territoriales, institutions, associations)
30%

Quelles évolutions de carrière pour un Chef de projet digital ?

En tant que Chef de projet communication digitale, les évolutions de carrière dans le domaine sont multiples. Suivant le secteur et la taille de la structure, il est possible de monter en grade et de devenir Responsable acquisition, Online marketing manager, Responsable e-commerce ou encore Head of e-commerce. Chef de projet webmarketing ou Chargé de webmarketing sont également des métiers envisageables. Il est également possible d’intégrer une agence de communication, ou de travailler en indépendant (freelance).