Comment devenir Coordinateur·rice E-commerce ?

Quelles sont les activités d’un Coordinateur E-commerce ?

Le coordinateur e-commerce prend en charge le développement et la mise en œuvre de stratégies marketing innovantes pour une entreprise qui tient un site internet de vente en ligne (pure player, bricks and clicks, etc.). Son but est d’optimiser les ventes à travers son analyse du marché et de la clientèle. Il recherche ainsi l’augmentation du trafic sur le site et du taux de conversion. Pour cela, il propose notamment la valorisation de l’offre et l’amélioration de l’expérience utilisateur (fonctionnalités, ergonomie, attractivité).

On distingue trois types d’activités propres au coordinateur e-commerce :

  • optimisation : gérer le budget (ROI), suivre la gestion des stocks, optimiser l’expérience utilisateur (ergonomie, parcours client, sécurité), générer du nouveau trafic (acquisition), fidéliser la clientèle (CRM), participer à l’élaboration de la charte graphique,…
  • promotion : concevoir un plan e-commerce, concevoir une stratégie digitale et multicanale (emailing, réseaux sociaux, SEO/SEA, webmarketing, storytelling), coordonner les actions de communication, valoriser les produits et l’image de marque, développer des partenariats,…
  • veille : analyser le positionnement, étudier le marché (benchmarking, veille technologique), segmenter et identifier la clientèle, analyser les indicateurs de performance et de ROI (retour sur investissement, web analytics, reporting), suivre et anticiper les tendances,…

Quelles sont les qualités d’un Coordinateur E-commerce ?

Le coordinateur e-commerce est polyvalent. Il se situe à la croisée de deux métiers : c’est à la fois un communicant et un commercial. Le marketing digital n’a aucun secret pour lui (leads, conversion, fidélisation). Curieux et réactif, il a une bonne connaissance des outils et des techniques permettant une veille efficace et stratégique.

Ensuite, il sait se mettre à la place du client, mais il sait aussi travailler en collaboration avec les différents services de l’entreprise (équipes produit, web/technique, service client, design) et la direction.

En plus de ses qualités relationnelles, il est responsable, organisé, et il a le goût du challenge.

Quelle formation Andilcampus pour devenir Coordinateur E-commerce ?

Le diplôme de « Chef de projet Communication digitale » vous permettra de devenir coordinateur e-commerce.

C’est une formation diplômante de bac+4 reconnue par l’État qui vous permettra d’obtenir le titre RNCP de niveau 6, Chef de projet spécialisé en communication digitale.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les rouages de la communication et du marketing sur le web (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Maîtriser les outils pour mesurer la notoriété sur le web et la performance des stratégies digitales mises en place,
  • Gérer et optimiser la visibilité web, notamment grâce au référencement,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication,
  • Construire une veille de marché opérationnelle,...

Quelle est la rémunération d’un Coordinateur E-commerce ?

  • Débutant : entre 30 et 40 k€
  • Confirmé : entre 45 et 60 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil, de la structure et de son secteur d’activité.

Qui recrute des Coordinateurs E-commerce ?

Grands groupes privés
50%
TPE/PME
50%

Quelles évolutions de carrière pour un Coordinateur E-commerce ?

Le coordinateur e-commerce peut monter en grade et évoluer vers des postes de directeur du marketing, ou encore directeur commercial.