Chargé(e) de communication

Comment devenir Chargé·e de Communication ?

Quelles sont les activités d’un Chargé de Communication ?

Le chargé de communication définit, organise et met en œuvre les actions de communication interne ou externe auprès des publics ciblés par une organisation. Il réalise des supports et des outils de communication stratégiques. Il propose des innovations créatives pour capter l’attention de la clientèle, l’informer et la fidéliser. La diversité de ses activités lui permet de relever certains défis et faire face aux enjeux du numérique.

On peut diviser ses activités en trois étapes complémentaires :

  • élaboration : étudier le marché (benchmark), cerner le public cible, planifier les actions (rétro planning et business plan), rédiger des contenus, réaliser des supports visuels et audiovisuels, organiser des événements,…
  • promotion : diffuser les supports, améliorer l’image de l’entreprise, élargir le réseau, mener une campagne d’e-mailing, animer les réseaux sociaux, réaliser des partenariats,…
  • suivi : évaluer les résultats (KPI), sonder le public (A-B testing), actualiser les contenus, maîtriser l’e-réputation,…
Suivant la taille de la structure, les activités peuvent être réparties parmi les employés du service de communication.

Quelles sont les qualités d’un Chargé de Communication ?

Le chargé de communication doit posséder des compétences spécifiques comme transversales. En effet, il doit être polyvalent pour pouvoir faire preuve de réactivité et d’adaptabilité face à des situations variées.

Persuasif et à l’écoute, il doit également pouvoir mettre ses qualités relationnelles au profit de sa profession.

Aussi, le sens de l’organisation et des compétences d’analyse sont essentiels au chargé de communication, au même titre qu’une parfaite maîtrise de la langue.

Quelle formation Andilcampus pour devenir Chargé de Communication ?

Le diplôme « Chef de projet digital spécialité Communication digitale », formation diplômante reconnue par l’État titre RNCP de niveau 6, vous permettra de devenir Chargé·e de Communication.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les rouages de la communication (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Maîtriser les outils pour la mesure d'audience et de notoriété sur le web,
  • Gérer et optimiser la visibilité web grâce au référencement,
  • Réaliser et mener des campagnes de communication sur les réseaux sociaux,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication,
  • Construire une veille de marché opérationnelle,...

Quelle est la rémunération d’un Chargé de Communication ?

  • Débutant : entre 27 et 35 k€
  • Confirmé : entre 35 et 50 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil, de la structure et du secteur d’activité.

(Source APEC 2021)

Qui recrute des Chargés de Communication ?

Grands groupes privés
15%
TPE/PME
70%
Structures publiques (collectivités territoriales, institutions, associations)
15%

Quelles évolutions de carrière pour un Chargé de Communication ?

En tant que Chargé de Communication, les évolutions de carrière dans le domaine sont multiples.

Suivant le secteur et la taille de la structure, il est possible de monter en grade et de devenir responsable de communication, ou encore idéalement directeur de la communication.

Il est également possible d’intégrer une agence de communication, ou de travailler en indépendant (freelance), en devenant consultant en communication.

Related products

Cours ajouté à votre liste de souhaits.