Community Manager

Comment devenir Community Manager·euse ?

Quelles sont les activités d’un Community Manager ?

Le community manager (ou animateur/gestionnaire de communautés web) a pour rôle de fédérer les internautes à travers les plateformes web (réseaux sociaux et professionnels, forums, blogs) autour d'intérêts communs (marque, produits, valeurs, etc.). Il crée et anime les communautés web tout en tenant compte des spécificités propres à chaque média utilisé et public ciblé. Modérateur, il tente également de faire respecter l’éthique et les règles de bonne conduite en ligne (Nétiquette). Technicien et expert des réseaux sociaux, il cherche à améliorer la réputation en ligne (e-réputation) et la présence d’une organisation (marque, association, produit, célébrité, etc.) sur Internet. Il a d’ailleurs une position privilégiée d’intermédiaire : ambassadeur de la marque, il communique son message et rend compte des réactions des internautes.

Ses activités peuvent être regroupées en trois ensembles :

  • promotion : recenser les communautés et plateformes pertinentes (benchmarking, veille, segmentation), informer, fidéliser, développer la notoriété, faire des partenariats (influenceurs, etc.), lancer des campagnes d’e-mailing, répondre aux questions posées sur le site web, valoriser l’image de marque,…
  • animation : co-construire les valeurs et codes de la communauté, renforcer la cohésion, créer et publier des contenus (images, vidéos, articles, fiches produit, etc.), susciter des débats et des échanges entre internautes, exploiter les critiques, faire de la modération (Nétiquette), créer des événements en ligne (jeux concours, rencontres, promotions, etc.),…
  • suivi : analyser les résultats (clics, web analytics, etc.), évaluer l’audience de chaque support, faire des reportings, surveiller l’e-réputation,...
Pour les petites structures au budget limité, il est possible qu’une seule personne endosse trois rôles complémentaires : community manager, mais aussi social media manager et brand content manager

Quelles sont les qualités d’un Community Manager ?

Le community manager est un passionné du web. Il maîtrise aussi bien les plateformes web (réseaux sociaux et professionnels, blogosphère, forums), que le secteur et la stratégie marketing de la marque.

La grammaire et l’orthographe n’ont aucun secret pour lui, au même titre que les codes de sa cible. Il a des qualités relationnelles telles, qu’il sait favoriser l’échange, l’envie et la cohésion des internautes. Il doit également être capable de travailler en équipe avec les membres de son service (communication et/ou marketing).

Créatif et curieux, il aime innover et se démarquer. Pour cela, il se tient informé des nouveautés et des tendances du web (usages, applications, outils)

Sa réactivité et sa diplomatie lui permettent de faire face aux remontées négatives ou insultantes venant des communautés web.

Enfin, le community manager est quelqu’un d’organisé, qui planifie ses actions. Il est d’ailleurs capable de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux et plateformes web, tout en s’adaptant au média choisi.

Quelle formation Andilcampus pour devenir Community Manager ?

Le diplôme « Chef de projet digital spécialité Communication digitale », formation diplômante reconnue par l’État titre RNCP de niveau 6, vous permettra de devenir Community manager.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les rouages de la communication et du marketing sur le web (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Maîtriser les outils pour mesurer la notoriété sur le web et la performance des stratégies digitales mises en place,
  • Gérer et optimiser la visibilité web, notamment grâce au référencement,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication,
  • Construire une veille de marché opérationnelle,...

Quelle est la rémunération d’un Community Manager ?

  • Débutant : entre 25 et 30 k€ 
  • Confirmé : entre 30 et 40 k€
  • Expérimenté : entre 40 et 60 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil et de la structure.

(Source : APEC 2021)

Qui recrute des Community Managers ?

Agences web, de communication, de conseil
90%
Entreprises
75%
Indépendant
30%

Quelles évolutions de carrière pour un Community Manager ?

Le community manager peut se spécialiser dans l’e-commerce ou la publicité par exemple.

Il peut sinon monter en grade et évoluer vers des postes comme responsable de la communication numérique (responsable de la communication on-line), ou encore responsable de la stratégie digitale.

Suivant la taille de la structure, il peut aussi avoir accès au rôle de gestionnaire ou responsable des médias sociaux (social media manager).

Enfin, il peut se lancer en indépendant en montant sa propre société.

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