Comment devenir Brand Content Manager·euse ?

Quelles sont les activités d’un Brand Content Manager ?

Le brand content manager (chargé de contenu éditorial, responsable de contenu numérique) est chargé de concevoir et planifier les stratégies éditoriales digitales. Il crée et gère les publications de contenu sur les canaux de communication numérique (site web, newsletter, blogs, réseaux sociaux, etc.). Il est garant de la stratégie de communication d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution sur Internet. A travers ses supports digitaux, il propose alors des innovations créatives pour susciter l’intérêt de la clientèle, l’informer et la fidéliser. Ces contenus doivent donc être suffisamment efficaces (référencement) pour toucher le public cible, créer du buzz et optimiser la relation client.

On peut distinguer trois catégories d’activités :

  • définition : étudier le marché (benchmark), étudier le comportement consommateurs, analyser les types de supports (web, e-mailing, plaquettes, concours, Facebook ads, etc.), planifier les actions (rétro planning et business plan), assurer une cohérence (supports, positionnement, stratégie de marque),…
  • mise en œuvre : rédiger des contenus (référencement), éditer des contenus visuels et audiovisuels (visual content), promouvoir la marque (produits, services, e-influence et e-réputation), mettre à jour les contenus, considérer la localisation géographique (adaptation culturelle et traduction des contenus),…
  • suivi : gérer les différents budgets (de sous-traitance, de visuels), garantir le suivi du plan éditorial (reporting), mesurer la fidélisation de clientèle (web analytics), évaluer le ROI (retour sur investissement),… 
Pour les petites structures au budget limité, il est possible qu’une seule personne endosse trois rôles complémentaires : brand content manager, mais aussi social media manager et community manager.

Quelles sont les qualités d’un Brand Content Manager ?

Le brand content manager a une bonne culture des médias numériques. Il maîtrise les techniques d'études marketing et il a une excellente connaissance des outils de référencement (SEO, SEA) et d'analyse de trafic.

Curieux et créatif, il est à l’écoute des tendances du web et du marché. Il cherche à innover dans l’air du temps tout en s’adaptant à son public cible.

Sa rigueur lui permet d’assurer la cohérence et la pertinence des contenus produits. Il est d’ailleurs très à l’aise avec l’écriture et a une parfaite maîtrise de la langue.

Il met ses qualités relationnelles à profit pour pouvoir travailler en équipe.

Quelle formation Andilcampus pour devenir Brand Content Manager ?

Le diplôme de « Chef de projet Communication digitale » vous permettra de devenir brand content manager.

C’est une formation diplômante de bac+4 reconnue par l’État qui vous permettra d’obtenir le titre RNCP de niveau 6, Chef de projet spécialisé en communication digitale.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les rouages de la communication (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Maîtriser les outils pour la mesure d'audience et de notoriété sur le web,
  • Gérer et optimiser la visibilité web grâce au référencement,
  • Réaliser et mener des campagnes de communication sur les réseaux sociaux,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication,
  • Construire une veille de marché opérationnelle,...

Quelle est la rémunération d’un Brand Content Manager ?

  • Débutant : entre 40 et 45 k€
  • Confirmé : entre 45 et 70 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil, de la structure et des missions confiées.

(Source APEC 2021)

Qui recrute des Brand Content Managers ?

Grands groupes privés
60%
TPE/PME
40%
Structures publiques (collectivités territoriales, institutions, associations)
30%

Quelles évolutions de carrière pour un Brand Content Manager ?

Le brand content manager peut monter en grade et évoluer vers des postes de brand manager, responsable webmarketing (responsable marketing digital), ou encore CMO (Chief Marketing Officer).

Il peut également se spécialiser dans les réseaux sociaux en devenant social media manager