Comment devenir Architecte Web ?

Quelles sont les activités d’un Architecte Web ?

L’architecte web conçoit et développe le schéma technique d’un site ou d’une application web. Son but est de proposer les meilleures solutions techniques et technologiques possibles au regard des besoins du client. Cet expert technique a donc un rôle de conseil vis-à-vis du client, mais aussi de l’équipe de production. Il évalue aussi les contraintes, les risques et les avantages de chaque projet.

Dans l’ensemble, on distingue trois groupes d’activités :

  • conseil clients : faire un audit technique, analyser les besoins, lister les fonctionnalités adéquates, réaliser un devis, préconiser des solutions adaptées et réalistes,…
  • conception : modéliser des architectures (maquettes), considérer les risques, dimensionner les projets, évaluer le trafic (bande passante), structurer les bases de données (tables, contenus), développer des composants logiciels (frameworks),…
  • suivi interne : veiller au bon usage des frameworks, veiller au bon développement des fonctionnalités, réaliser des tests (de charge et utilisateurs), anticiper les évolutions technologiques du site (langages, systèmes), veiller à la pérennité des solutions proposées,… 
Il peut lui être demandé, en cas de succès, de prendre en charge la surveillance du projet tout au long de sa durée de vie.

Quelles sont les qualités d’un Architecte Web ?

Passionné d’informatique, l’architecte web a des connaissances solides en développement (back-end, architecture web). Il maîtrise parfaitement les notions techniques et les langages de programmation relatifs à l’Internet (JAVA/J2EE, PHP, .net, framework). Rigoureux, il connaît notamment les méthodes de développement (méthode AGILE,...).

Il se doit également d’être réactif en proposant des solutions adaptées. Ainsi, il se tient informé des nouveautés quant aux langages de programmation et aux technologies du web (veille technologique).

Ses qualités relationnelles sont indispensables pour travailler en équipe, conduire un projet, et être à l’écoute des clients. Créatif et organisé, il a une capacité d’abstraction qui lui permet d’envisager des solutions de façon systémique.

Quelle formation Andilcampus pour devenir Architecte Web ?

Le diplôme de « Chef de projet Développement web » vous permettra de devenir architecte web.

C’est une formation diplômante de bac+4 reconnue par l’État qui vous permettra d’obtenir le titre RNCP de niveau 6, Chef de projet spécialisé en développement web.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et déployer une architecture de site web (architecture web),
  • Maîtriser les langages et les outils de programmation (framework, API, UML ; HTML/CSS, React, Mobile ; Nodejs, JAVA, PHP),
  • Modéliser et implémenter des bases de données (MySQL, noSQL, SQL),
  • Mener des projets web et mobiles (méthode AGILE, Git,…),
  • Mettre en œuvre des tests fonctionnels,
  • Maîtriser les tenants et les aboutissants de la culture numérique,...

Quelle est la rémunération d’un Architecte Web ?

  • Débutant : entre 30 et 45 k€
  • Confirmé : entre 50 et 65 k€

La rémunération varie aussi en fonction des missions et de la structure.

Qui recrute des Architectes Web ?

Agences web (digital, conseil) ou entreprises de services du numérique (ESN) ou studios de développement
65%
Entreprises
30%
Indépendant
15%

Quelles évolutions de carrière pour un Architecte Web ?

Suivant la taille de la structure, l'architecte web peut être promût à des postes de pilotage, comme CTO (directeur technique), directeur artistique web, ou responsable de projet web.

Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier, comme les systèmes d'applications monétiques ou de téléphonie mobile.

Enfin, il peut se lancer en indépendant.