Comment devenir Chef de projet Communication digitale ?

Quelles sont les activités d’un Chef de projet Communication digitale ?

Véritable Chef d'orchestre au carrefour de la communication et du développement web en passant par le marketing, le Chef de projet digital a un rôle transverse au sein de la structure pour laquelle il intervient. Ainsi, il coordonne une équipe pluridisciplinaire afin de concevoir et mettre en œuvre les actions techniques et communicationnelles d'un projet web en lien avec l’ensemble des parties prenantes pour assurer la transition digitale mais aussi accroître la visibilité et la notoriété d'une marque

Ses missions principales sont : 

  • Élaborer le cahier des charges et planifier le projet,
  • Identifier les outils nécessaires pour la mise en œuvre du projet,
  • Veiller au succès des tests de bon fonctionnement,
  • Produire les tableaux de bord du suivi-évaluation du projet,
  • Accompagner la conduite de changement et d'évolution.
Ses missions orientées communication digitale sont :

  • Définir le positionnement de l’entreprise et la ligne éditoriale de son contenu,
  • Participer à la définition de la charte graphique,
  • Définir les indicateurs clés de performance et les critères de succès afin d'accroître et optimiser la notoriété de la marque,
  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie digitale globale de la marque,
  • Suivre les tendances et la visibilité de la marque sur les canaux de communication,
  • Concevoir la stratégie webmarketing du produit ou service,
  • Piloter la réalisation technique du projet en coordonnant les activités variées d'une équipe pluridisciplinaire.

Quelles sont les qualités d’un Chef de projet Communication digitale ?

Compétences techniques

  • Connaissances des concepts relatifs au numérique et au webmarketing (acquisition, KPI, usages de navigation, notoriété, user stories, etc.) dans le but d’accroître la notoriété de la marque
  • Connaissance de l’ensemble des leviers de communication et de marketing mais aussi des enjeux liés à l’analyse des données et KPI
  • Maîtrise de système de gestion de contenus (CMS) tels que WordPress, PrestaShop, Drupal ou Magento
  • Maîtrise des différents leviers d’acquisition payants (SEA, social ads) et gratuits (SEO) et maîtrise des outils associés (Google My Business, Google AdWords, Facebook Business Manager, Facebook Ads, etc.)
  • Maîtrise des outils d’analyse/analytics et de traçage/tracking (Google Analytics, Content Square, Google Tag Manager, etc.)
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, etc.)
  • Maîtrise de l’anglais

Aptitudes professionnelles

  • Force de proposition et de conviction
  • Rigueur et organisation
  • Sens de la communication et pédagogie
  • Capacité à animer et fédérer des interlocuteurs aux intérêts variés autour d'un projet.
  • Esprit d’analyse
  • Capacité à travailler au sein d’une équipes pluridisciplinaire

Quelle formation Andilcampus pour devenir Chef de projet digital / Chef de projet Communication digitale ?

Le diplôme « Chef de projet digital spécialité Communication digitale », formation diplômante reconnue par l’État titre RNCP de niveau 6, vous permettra de devenir Chef de projet digital / Chef de projet Communication digitale.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiserplanifierbudgétiser et mettre en œuvre un projet web dans ses composantes techniques et communicationnelles en lien avec l’ensemble des parties prenantes,
  • Maîtriser les rouages de la communication (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Maîtriser les outils pour la mesure d'audience et de notoriété sur le web,
  • Gérer et optimiser la visibilité web grâce au référencement,
  • Réaliser et mener des campagnes de communication sur les réseaux sociaux,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication, Découvrir le programme détaillé de la formation.

Quelle est la rémunération d’un Chef de projet Communication digitale ?

• Débutant : entre 30 et 40 k€

• Confirmé : entre 40 et 50 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil, de la structure et du secteur d’activité.

Qui recrute des Chefs de projet Communication digitale ?

Grands groupes privés
50%
TPE/PME
20%
Structures publiques (collectivités territoriales, institutions, associations)
30%

Quelles évolutions de carrière pour un Chef de projet Communication digitale ?

En tant que Chef de projet communication digitale, les évolutions de carrière dans le domaine sont multiples. Suivant le secteur et la taille de la structure, il est possible de monter en grade et de devenir Responsable acquisition, Online marketing manager, Responsable e-commerce ou encore Head of e-commerce. Chef de projet webmarketing ou Chargé de webmarketing sont également des métiers envisageables. Il est également possible d’intégrer une agence de communication, ou de travailler en indépendant (freelance).

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