Comment devenir Social Media Manager·euse ?

Quelles sont les activités d’un Social Media Manager ?

Le social media manager (ou responsable des médias/réseaux sociaux) est chargé de la gestion de l’image et du rayonnement d’une marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, il définit des stratégies digitales innovantes et pertinentes dont il accompagne la mise en œuvre. Son but est de fédérer et de susciter l’engagement autour de la marque pour élargir sa visibilité sur le web. Ainsi, il favorise les interactions avec la clientèle et les prospects sur les réseaux sociaux. Garant de son e-réputation, il est, finalement, un porte-parole de l’entreprise. C’est pourquoi son plan social media est conçu autour de la stratégie de communication globale de la marque. En réalité, ce métier du webmarketing apparaît comme une réponse à l’effet notoire des avis des clients sur la réputation d’une marque aujourd’hui (marketing customer centric).

On distingue trois types d’activités propres au social media manager :

  • élaboration : analyser le positionnement digital, étudier le marché (benchmarking, veille technologique), segmenter et cerner la cible, sélectionner les plateformes sociales adéquates (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, blogs, forums, etc.), définir la ligne éditoriale, définir une stratégie social media (social media planning),…
  • mise en œuvre : optimiser le référencement, valoriser l’image de marque, identifier et fidéliser les acteurs influents, publier des contenus, fidéliser la clientèle (CRM), réagir en cas de remontées négatives ou d’interrogations, échanger avec les communautés,…
  • suivi : mesurer la performance, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés (web analytics, reporting), surveiller l’e-réputation,… 
Pour les petites structures au budget limité, il est possible qu’une seule personne endosse trois rôles complémentaires : social media manager, mais aussi brand content manager et community manager

Quelles sont les qualités d’un Social Media Manager ?

Le social media manager est polyvalent. Il maîtrise aussi bien les réseaux sociaux, que les techniques de webmarketing (optimisation de contenus, SEO/SEA, affiliation, marketing mobile, etc.), ou encore le secteur d’activité de l’entreprise. Il a également une bonne connaissance des outils de mesure d’audience ou de statistiques.

Curieux et cultivé, il se tient informé des nouveautés et des tendances du web (usages, applications, outils). Il est également irréprochable quand il s’agit de grammaire et d’orthographe.

En situation de crise, sa réactivité lui permet notamment de prendre rapidement les bonnes décisions. Il sait d’ailleurs être diplomate face à des remontées négatives ou insultantes venant des communautés web.

Doté d’un sens de l’organisation hors-pair, il peut gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux et plateformes web, tout en s’adaptant au média choisi. Ainsi, il sait analyser et interagir avec le profil type de son public cible.

Quelle formation Andilcampus pour devenir Social Media Manager ?

Le diplôme « Chef de projet digital spécialité Communication digitale », formation diplômante reconnue par l’État titre RNCP de niveau 6, vous permettra de devenir Social media manager.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les rouages de la communication et du marketing sur le web (analyse, conception, planification, création, diffusion, promotion, suivi),
  • Maîtriser les outils pour mesurer la notoriété sur le web et la performance des stratégies digitales mises en place,
  • Gérer et optimiser la visibilité web, notamment grâce au référencement,
  • Comprendre et cerner le public visé par les actions de communication,
  • Construire une veille de marché opérationnelle,...

Quelle est la rémunération d’un Social Media Manager ?

  • Débutant : entre 40 et 45 k€ 
  • Confirmé : entre 45 et 70 k€

La rémunération varie aussi en fonction du profil et de la structure.

(Source : APEC 2021)

Qui recrute des Social Media Managers ?

Agences web, de communication, de conseil
50%
Grands groupes privés
60%
TPE/PME
25%

Quelles évolutions de carrière pour un Social Media Manager ?

Le social media manager peut monter en grade et évoluer vers des postes de responsable de la communication numérique (responsable de la communication on-line), responsable de la stratégie digitale, ou encore directeur ou responsable marketing web.

Il peut aussi se spécialiser dans le brand content en devenant brand content manager.

Enfin, il peut approfondir ses compétences en data et analytics.

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