Le métier d'Account Manager·euse

Le métier d'Account Manager·euse

L’account manager (ou directeur de clientèle) est l’intermédiaire entre l’agence et ses clients. Il les accompagne et les conseille dans la conception et la progression de leur stratégie de communication. Conscient des enjeux du numérique, il apporte une expertise fiable et créative en proposant des actions de communication réfléchies, adaptées et innovantes. C’est pourquoi il peut éventuellement participer au recrutement et à la formation de nouvelles équipes, et faire des suggestions quant à l’évolution de l’agence elle-même. Lire la suite
Le métier de Mediaplanner·euse

Le métier de Mediaplanner·euse

Le mediaplanner (ou médiaplanneur) opère en amont, lors de la planification des campagnes de communication. Il définit la temporalité et le canal (média utilisé) en fonction des publics cible d’une organisation. Pour ce faire, il analyse le comportement du client et son environnement. Il opte alors pour des supports et des outils de communication stratégiques et adaptés. À travers ses recommandations, il doit justifier quand et comment atteindre la cible. Ce faisant, il doit également faire face aux enjeux du numérique. Lire la suite
Le métier d'Architecte Web

Le métier d'Architecte Web

L’architecte web conçoit et développe le schéma technique d’un site ou d’une application web. Son but est de proposer les meilleures solutions techniques et technologiques possibles au regard des besoins du client. Cet expert technique a donc un rôle de conseil vis-à-vis du client, mais aussi de l’équipe de production. Il évalue aussi les contraintes, les risques et les avantages de chaque projet. Lire la suite
Le métier de Développeur·euse web Back-End

Le métier de Développeur·euse web Back-End

Le développeur back-end intervient sur la partie invisible d’un site ou d’une application web (back). Il va s’attarder sur le développement technique de ses fonctionnalités. Son but est de concevoir un site, en réalisant son architecture technique. Sinon, il peut apporter des solutions techniques sur une plateforme déjà créée. Il considère alors les contraintes (délais, ressources humaines, matérielles et financières) et les avantages de chaque projet. Lire la suite
Le métier de Développeur·euse web Front-End

Le métier de Développeur·euse web Front-End

Le développeur front-end intervient sur la partie visible d’un site ou d’une application web (front). Il va s’attarder sur le développement et le design de ce versant. Son rôle est de créer des interfaces intuitives, ergonomiques et interactives pour optimiser l’expérience utilisateur. Pour cela, il tient compte des besoins et des attentes afin que l’utilisation soit agréable et fonctionnelle. Il doit également respecter les standards relatifs à l’accessibilité (normes W3C), aux écrans utilisés (adaptable responsive) et à la compatibilité des navigateurs. Lire la suite
Le métier de Concepteur·rice Web

Le métier de Concepteur·rice Web

Le concepteur web est le premier interlocuteur du client pour la création d’un site web. Il l’aide à définir son projet en amont de sa mise en œuvre en apportant une expertise pratique. Son but est aussi de concevoir ce projet en tenant compte des envies, des attentes et des contraintes du client. Lire la suite
Le métier de Développeur·euse web Fullstack

Le métier de Développeur·euse web Fullstack

Le développeur fullstack est un généraliste de la programmation. Il peut opérer à différents niveaux lors de la conception d’un site web, d’un logiciel informatique, ou encore d’une application pour smartphone. Il contribue également à la maintenance des programmes qu’il développe. Ses missions sont donc diverses et variées : il cumule des fonctions propres à plusieurs métiers. Ainsi, il peut concevoir et mener un projet dans sa totalité. Il peut aussi intervenir ponctuellement à certaines étapes, que ce soit du côté du client comme du côté du serveur. Lire la suite
Le métier de Chargé·e de Communication

Le métier de Chargé·e de Communication

Le chargé de communication définit, organise et met en œuvre les actions de communication interne ou externe auprès des publics ciblés par une organisation. Il réalise des supports et des outils de communication stratégiques. Il propose des innovations créatives pour capter l’attention de la clientèle, l’informer et la fidéliser. La diversité de ses activités lui permet de relever certains défis et faire face aux enjeux du numérique. Lire la suite
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