- Tendances du numérique
- 34 views
- 0 comments
- formation, emploi, actualités, tendances, IA, Intelligence Artificielle
Centre Inffo, en partenariat avec Consumer Science & Analytics (CSA), publie la 6e édition de son baromètre annuel de la formation et de l’emploi.
Réalisée en février 2025 auprès de 1 621 actifs représentatifs de la population française, cette enquête dresse un panorama clair des aspirations, des usages et des préoccupations des actifs en matière de parcours professionnel.

Un engagement individuel souligné, mais nuancé
La tendance se confirme : les actifs français se montrent optimistes quant à leur avenir professionnel. Ils sont 69% à se déclarer confiants, un chiffre en progression. Cette stabilité dans le temps montre une certaine résilience, malgré les mutations rapides des métiers et des compétences. Dans le même temps, 34% envisagent de changer d’emploi dans les deux ans, preuve d’une mobilité croissante et d’un rapport plus dynamique à la carrière. Ce désir de mobilité professionnelle démontre un besoin de sens, de progression, et une volonté affirmée de s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail.
Ce mouvement s’accompagne d’un sens aigu des responsabilités : 74% des répondants estiment que chacun doit être acteur de sa propre formation professionnelle continue. Un chiffre qui traduit une prise de conscience forte de l’importance de se former tout au long de sa vie notamment chez les indépendants (90%) et les personnes en reconversion (80%).
Ce chiffre marque une légère baisse (-6 pts depuis 2022), signe d’une attente plus forte envers les institutions.
Des dispositifs encore méconnus et des inégalités d’accès à l’information
Si les grands dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation), l’apprentissage ou le bilan de compétences sont désormais bien identifiés, d'autres comme le projet de transition professionnelle (Pro-A), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ou CléA restent peu connus, avec moins de 45% de notoriété.
Par ailleurs, seuls 53% des actifs estiment être bien informés sur les dispositifs de formation disponibles, mais les chômeurs (64 %) et les fonctionnaires (55 %) restent majoritairement mal renseignés.
59 % sont intéressés par la VAE, notamment les jeunes et les personnes en reconversion
Pour en savoir plus sur les dispositifs de financement disponibles chez Andilcampus, rendez-vous sur la page "Financement".
Une reconversion professionnelle qui séduit mais reste exigeante
Le baromètre 2025 montre que 18% des actifs sont actuellement engagés dans une reconversion professionnelle, et 36% envisagent de le faire à horizon de deux à cinq ans.
Cette dynamique, qui concerne au total près d’un actif sur deux, s’inscrit dans un besoin de réorientation, souvent lié à une quête de sens ou à une évolution sectorielle. Toutefois, réussir sa reconversion nécessite un accompagnement solide : 80 % des personnes en reconversion expriment un besoin d’accompagnement, et plus de 60 % s’engagent dans un parcours de formation structuré.
Cela confirme l’importance des dispositifs d’appui, comme ceux proposés par Andilcampus.
Elise Mekkaoui : utilise l’IA comme outil d’impact social
L’édition 2025 du baromètre consacre un volet spécifique à l’intelligence artificielle (IA).
Aujourd’hui, 97% des actifs connaissent l’IA et 68% l’utilisent, que ce soit dans leur sphère personnelle ou professionnelle. Les usages se multiplient : recherche d’information, rédaction de contenus, analyse de données ou automatisation de tâches.
Pourtant, malgré cette appropriation rapide, 41% des utilisateurs se sentent mal informés, et seulement 38% ont suivi une formation sur le sujet. Le besoin est manifeste : 72% des utilisateurs de l’IA déclarent vouloir se former, dont 52% à un niveau avancé.
Le défi est donc double : démystifier l’IA et proposer des parcours pédagogiques adaptés aux besoins opérationnels de chaque profil.
Envie de piloter des projets digitaux intégrant de l’IA ?
Notre formation Chef de projet digital vous donne les clés pour comprendre les bases de l’IA, dialoguer avec les experts techniques, et transformer vos idées en projets concrets.
Chef de projet digital spécialité Développement Web
Répondre à ces enjeux avec les formations Andilcampus
Les données du baromètre rejoignent directement les constats que nous faisons au quotidien chez Andilcampus. Nos programmes de formation professionnelle sont pensés pour répondre aux attentes concrètes des actifs en reconversion, des salariés en poste, des indépendants ou des demandeurs d’emploi.
Nous proposons des formations sur des sujets clés : introduction à l’IA, compétences numériques, gestion de projet, RSE et inclusion, optimisation du CPF, ou encore parcours accompagnés pour la VAE.
Notre objectif : permettre à chacun de prendre en main son parcours professionnel avec des formations flexibles, certifiantes et accompagnées, en phase avec les besoins actuels du marché du travail.
Et si demain, c’était vous ?
Chez Andilcampus, la formation Chef de projet digital vous prépare à prendre part à ces transformations. Vous y apprendrez à comprendre les enjeux de l’IA, à collaborer efficacement avec des experts techniques, à porter des projets, et surtout à trouver votre place dans un monde professionnel en constante évolution.
Comments (0)